Confinement : Les mesures mises en place

En application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire les déplacements sont interdits jusqu'au 11 mai, sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis de d'une attestation de déplacement dérogatoire :

► Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés

► Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité. Dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).

► Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.

► Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

► Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

► Convocation judiciaire ou administrative.

► Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire nécessaire pour circuler...

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende.

Conformément à l'arrêté du 14 mars 2020 du Ministère des Solidarités et de la Santé portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 :
MESURES CONCERNANT LES ÉTABLISSEMENTS ET LIEUX PUBLICS

Les établissements cités ci-dessous ne peuvent plus accueillir du public jusqu’au 11 mai 2020 :

► Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ;

► Centres commerciaux ;

► Restaurants et débits de boissons (ces établissements sont en outre autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison) ;

► Salles de danse et salles de jeux ;

► Salles d’expositions, musées ;

► Etablissements sportifs couverts.

>  Au Pellerin, l'espace René-Cassin, l'espace culturel Adine-Riom, le stade de football, le terrain de foot 5x5 et la salle de musculation sont fermés au public et les activités associatives supendues durant cette période.

La fréquentation des lieux et équipements cités ci-dessous est interdite jusqu'au 11 mai :

► Parcs, jardins, bois, forêts ;

► Cours d’eau, lacs et plans d’eau publics, ainsi que leurs rives ;

► Aires de jeux ;

► Installations sportives de plein air ;

► Bibliothèques, centres de documentation ;

► Petits musées.

La pêche de loisir, la chasse et la destruction des nuisibles sont également interdites.

MESURES CONCERNANT LES ÉTABLISSEMENTS D’ACCUEIL DES ENFANTS ET LES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ET SUPÉRIEUR

I - Sont suspendus jusqu'au 11 mai 2020 :

►  1° - L'accueil des usagers dans les structures d’accueil des enfants de moins de six ans (crèches collectives, crèches familiale, crèches parentales, haltes-garderies, jardins d’enfants), dans les structures de protection des mineurs,et dans les maisons d'assistants maternels, à l'exception des structures attachées à des établissements de santé et des établissements d’accueil collectif dont la capacité est limitée à dix places ;
► 2° - L'accueil des usagers des écoles, collèges et  lycées, ainsi que l'accueil des usagers des services d'hébergement, d'accueil et d'activités périscolaires qui y sont associés ;
► 3° L'accueil des usagers des activités de formation des établissements d'enseignement supérieur.

II. - Toutefois, un accueil est assuré par les établissements et services communaux mentionnés aux 1° et 2°, dans des conditions de nature à prévenir le risque de propagation du virus, pour les enfants de moins de seize ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

> Au Pellerin, les parents faisant partis du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire doivent se rapprocher des écoles s'ils ont besoin d'un accueil scolaire et périscolaire. L'enseignant prendra directement contact avec le service Enfance, Jeunesse et Éducation.

MESURES CONCERNANT LES RASSEMBLEMENTS

Tout rassemblement, réunion ou activité mettant en présence de manière simultanée plus de 100 personnes en milieu clos ou ouvert, est interdit jusqu'à nouvel ordre.

Les rassemblements, réunions ou activités indispensables à la continuité de la vie de la Nation peuvent être maintenus à titre dérogatoire par le représentant de l’Etat dans le département, par des mesures réglementaires ou individuelles, sauf lorsque les circonstances locales s’y opposent.

Suivez-nous : Facebook