COVID 19 - Point de situation au 2 avril 2021

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines.

► Décret n° 2021-384 du 2 avril 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

 

SORTIES ET DÉPLACEMENTS

► Port du masque obligatoire en extérieur et dans les établissements publics ;

► pas de déplacement en journée au-delà de 10 km, sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation dérogatoire) après la fin du week-end de Pâques ;

► couvre-feu reste entre 19h le soir et 6h du matin avec obligation de présentation d’une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements ;

► aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent.

 

COMMERCES ET ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

 Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir (magasins alimentaires, librairies, disquaires, magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, coiffeurs, cordonniers, chocolatiers, concessions automobiles, les visites de biens immobiliers).

 

ÉDUCATION

À partir du mardi 6 avril 2021, pendant 3 semaines :

► Fermeture des crèches.

► Fermeture des services périscolaires.

Exception : Accueil des enfants des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie

En savoir plus… 

► Fermeture des écoles maternelles et primaires, collèges, lycées avec adaptation du calendrier scolaire.

Exception : structures médico-sociales accompagnant des enfants handicapés.

  • Du 6 au 9 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
  • Du 12 au 23 avril : Vacances scolaires communes sur tout le territoire métropolitain
  • Du 26 au 30 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • À partir du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.

► Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine. Les concours et examens prévus jusqu'au 3 mai seront maintenus et leur organisation sera adaptée. Ceux qui ne pourront pas se faire en distanciel devront être reportés autant que possible au mois de mai.

 

TRAVAIL

Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible, à raison de 4 jours minimum par semaine.

 

ACTIVITÉS CULTURELLES ET SPORTIVES

Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs.

En savoir plus… 

 

VACCINATION

Une campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté lundi 18 janvier.

En savoir plus… 

 

POUR RAPPEL

Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public autres que ceux autorisés (activités à caractère professionnel, transport de voyageurs...), et mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes, sont interdits.

Les cérémonies funéraires organisées hors des établissements autorisés à ouvrir sont limitées à 30 personnes (cimetières par exemple).

Lieux de culte

L'accueil du public est organisé dans les conditions suivantes :
- Distance minimale de 2 emplacements laissée entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile ;
- une rangée sur deux est laissée inoccupée.

► Mariages civils et PACS

L’accueil du public est organisé dans les conditions suivantes :
- Distance minimale de 2 emplacements laissée entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile ;
- une rangée sur deux est laissée inoccupée.
En revanche si les personnes invitées sont à plus de 10 km, seuls les témoins et parents peuvent être autorisés à se déplacer à titre dérogatoire.
Nous vous rappelons que les évènements festifs (mariage, anniversaire...) en intérieur ne sont toujours pas autorisés dans les ERP publics et privés.

 

EVOLUTION JUSQU'AU 6 MAI 2021

►  La tenue de vide-greniers, brocantes et marchés non alimentaires est interdite

Seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d'espèces fruitières ou légumières sont autorisés dans les marchés ouverts ou couverts.

► La vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite sur la voie publique ainsi que, lorsqu'elle n'est pas accompagnée de la vente de repas, dans les établissements mentionnés à l'article 40 du décret (restaurants et débits de boisson).

 

INFOS VIOLENCES CONJUGALES

► Vous êtes en situation de danger immédiat : appelez le 17 
► Vous avez besoin d'une écoute, un conseil appelez le 39 19
► Vous pouvez faire un signalement : par SMS: 114 ou via la plateforme www.arretonslesviolences.gouv.fr

Les élus

Suivez-nous : Facebook You Tube