Deux projets de lotissement en 2017

Pour développer l’offre de logements dans la commune, la Municipalité accompagne deux projets de construction : l’un dans la partie ouest du secteur Bois Tillac et l’autre dans le quartier dit «des fleurs» du Pellerin. Ces deux programmes immobiliers, qui inclueront un tiers de logements locatifs sociaux, seront composés en majorité de petites maisons avec jardin.

C’est une mission de service public de la commune que de proposer des logements aux particuliers souhaitant acquérir un bien et aux bailleurs sociaux devant offrir des logements aux loyers accessibles.
Pour répondre à ces demandes, la ville oeuvre pour trouver des solutions malgré un espace d’urbanisation très limité (94 % d'espaces naturels, dont 71 % protégés) et un contexte légal et réglementaire très contraignant, qui limite la consommation de nouveaux espaces agricoles ou naturels et qui impose un objectif de 25% de logements locatifs sociaux d’ici 2025.

Pour répondre aux besoins de demain, l’équipe municipale soutient des projets immobiliers incluant de
la mixité sociale et répartis dans les secteurs déjà urbanisés du bourg. Des projets veillant toujours à conserver une densité raisonnable d’urbanisation et à préserver un cadre de vie agréable.

Tel est le cas pour les deux nouveaux projets immobiliers, localisés sur le terrain Pierre-Chanson et sur
la partie ouest du Bois tillac.

« Nous proposons un habitat adapté au contexte urbain, privilégiant des maisons compactes de petite hauteur, plutôt que des immeubles de deux ou trois niveaux » indique patrick gavouyère, adjoint au maire, délégué à l’urbanisme.

Lors de deux réunions publiques de présentation des projets, la Municipalité a pu répondre aux interrogations des riverains quant aux liaisons douces et aux places de stationnement qui seront maintenues ou créées. Elle a voulu aussi rassurer la population quant à la végétation des lieux qui sera préservée au mieux.

► Le projet de lotissement sur le terrain Pierre-Chanson

19 maisons individuelles avec jardin et garage privés seront réparties sur les 6 051m2 qui composent ce terrain, classé constructible depuis 2009. Sept d’entre elles seront proposées en locatif social et deux de plain-pied, aux normes PMR*, prévues pour les seniors.
cinq places viendront également compléter l’offre de stationnement et les quatre venelles traversant actuellement le terrain seront maintenues pour permettre aux Pellerinais de continuer à les emprunter.

* PMR : personnes à mobilité réduite

► Le projet de lotissement au Bois Tillac Ouest

65 logements, dont 25 locatifs sociaux, seront répartis sur les 3 hectares dédiés à ce projet :
► 34 maisons individuelles avec jardin ;
► 23 appartements répartis dans 2 petits bâtiments d’uniquement un étage ;
► 8 terrains à bâtir.

Outre la création de liaisons douces qui permettront de rejoindre le centre bourg à pied (via la rue du Moulin Collet), 156 places de stationnement seront également réalisées dans ce lotissement.