Fête de la Loire

Le fleuve et ses quais à l'honneur !
Lundi 1er mai, la Loire et les quais du Pellerin seront en fête ! En effet, en partenariat avec l’association le XV Rameur, qui célèbre cette année ses 20 ans, la Municipalité vous invite à sa première édition de la Fête de la Loire.

Ce nouveau temps fort local est organisé en collaboration avec l’association de pratique de l'aviron de mer traditionnel, Le XV Rameur, qui fête cette année les 20 ans de sa création.

«Historiquement, le XV Rameur a eu l’habitude d’animer la Loire pendant de nombreuses années au 1er mai, seul jour de l’année où les bacs de Loire ne fonctionnent pas, par de grandes courses d’aviron. Si ces courses n’existent plus aujourd’hui, c’est avec eux que nous avons eu à coeur de mettre en place ce nouvel événement, qui permettra à tous de profiter du fleuve et d’activités liées à son histoire» indique l’adjoint Nicolas Lécureuil.

Des animations sur les quais

Grâce à l’aimable collaboration du collectif Loire et du collectif des associations nautiques de la Métropole nantaise, de nombreux bateaux et vieux gréements de Loire profiteront de la pleine marée pour venir s’amarrer au ponton de Bikini, au Môle et à la cale du bac, à partir de 11h30. Ils y resteront tout l’après-midi pour vous faire profiter de petits tours en bateau. Jusqu’à 18h, de nombreuses activités ludiques seront également proposées sur les quais, telles que les chants de marins du groupe Ar Vag du Croisic, une parade de vieilles voitures par l’Association Pellerinaise de Véhicules Rétros (APVR), des expositions sur l’histoire des quais et des bacs de Loire par l’association Autrefois le Pellerin, un atelier de cordage, etc.

De quoi passer une belle journée festive au bord de la Loire !

Restauration sur place.

À 11h30 : Inauguration de la grue de l’Antarktis

Avec le souhait de mettre en valeur le patrimoine local, la Municipalité, avec l’aide de l’atelier des Coteaux et de l’association Autrefois Le Pellerin, ont engagé des travaux de restauration de la grue du célèbre navire, sabordé en Loire en août 1944 :  l’Antarktis. Après avoir été retirée de son ancien emplacement à Bikini la grue restaurée prendra place sur le môle du quai Provost comme témoin de l’histoire de la navigation fluviale au Pellerin.

Son inauguration à 11h30, marquera le début des festivités de la Fête de la Loire !

Les élus

Suivez-nous : Facebook