HANDICLAP : Le temps fort de l'inclusion du 19 au 21 mai

S'inscrivant dans la programmation de la 35ème édition du Festival Handiclap, le Centre Communal d'Action Sociale vous invite, du 14 mai au 4 juin, à découvrir les oeuvres d'artistes, valides et en situation de handicap, lors d'une belle exposition itinérante et collective à travers la ville
Un temps fort, orchestré par les membres de l'atelier "Inclusion" de la commission pour l'accessibilité du Pellerin viendra ponctuer cette quinzaine, du jeudi 19 au samedi 21 mai, avec de nombreux événements et animations gratuits de sensibilisation aux handicaps, particulièrement dans les domaines culturels et sportifs.

Depuis ses débuts, le festival Handiclap, piloté par l’APAJH44, favorise la rencontre des publics et l’inclusion des personnes porteuses d'un handicap par l’expression artistique. Avec cet objectif d'accessibilité de la culture par tous et pour tous, le festival fédère autour de lui des associations, des personnes et des organismes partageant cette aspiration.

Du 14 mai au 4 juin 2022
Exposition collective et itinérante "Handiclap"

Depuis de nombreuses années,  le Centre Communal d'Action Sociale du Pellerin partage les valeurs d'Handiclap et intègre sa programmation avec l'organisation d'une  belle exposition d'artistes locaux.

Dans cette exposition originale, les oeuvres de nombreux artistes locaux, valides ou non, seront dispersées aux 4 coins de la ville dans différents établissements recevant du public (commerces, structures partenaires, accueils municipaux).

Vernissage mercredi 18 mai à 18h30 à l'espace culturel Adine-Riom

En savoir plus...

Du 19 au 21 mai 2022
Temps fort "Inclusion"

Cette année, sous l'impulsion des membres de la commission "accessibilité" créée en 2021, de nombreuses animations pour l'inclusion de tous dans la pratique de disciplines culturelles ou sportives, seront aussi proposées dans le cadre du festival.

En effet, fruit d'une belle effervescence d'idées d'acteurs investis et motivés par la volonté de sensibiliser le plus grand nombre aux handicaps visibles, comme invisibles, mais aussi d'informer et d'aider les acteurs associatifs à l'inclusion des personnes en situation de handicap dans les domaines culturels et sportifs, la programmation de ce temps fort d'Handiclap s'annonce tel un florilège d'activités "inclusives" !

Après un concert d'ouverture très rock n'roll le jeudi 19 mai au soir à l'espace René-Cassin et un vendredi consacré à la sensibilisation des élèves dans les établissements scolaires de la ville, une grande journée tout public vous attend le samedi 21 mai pour vous permettre de mieux comprendre la "différence" et de découvrir ou tester de nombreuses activités.

D'ORES ET DÉJA AU PROGRAMME...

► Jeudi 19 mai à 19h30
Concert du groupe PostPunk SOYUUZ_220 

> à l'espace René-Cassin

Combo électrique de musiciens nantais, dont quelques jeunes adultes en situation de handicap, Soyuuz_220, c'est une histoire de rock n'roll avec des projets d'inclusions hors normes. À découvrir !

► Vendredi 20 mai et samedi 21 mai
Exposition "Fauteuils en état de siège" - 
VERNISSAGE : Samedi 21 mai à 12h, en présence de l'artiste
> à l'espace René-Cassin

Rencontre avec l'auteur à succès tétraplégique, Paul Samanos et exposition des planches de sa bande-dessinée "Fauteuils en état de siège" qui sensibilise avec humour le public au handicap. 

► Samedi 21 mai - À partir de 10h
> à l'espace René-Cassin et au stade de foot

Toute la journée, grâce au partenariat de nombreux acteurs locaux et à la mobilisation de sympathiques bénévoles, un important panel de disciplines "handisport" seront ouvertes au public, avec au programme quelques challenges !

Vous pourrez vous tester notamment à :

> Des ateliers de "mise en situation" et des parcours  "à l'aveugle" ou en fauteuil roulant.
> Des démonstrations et/ou initiations de différents sports dont les règles ont été aménagées pour qu'ils puissent être pratiqués par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel : baskIN (sport collectif s'inspirant du basket), cecifoot (adaptation du football aux déficients visuels), foot en marchant, boccia (sport de stratégie tenant à la fois de la pétanque, du curling et des échecs), etc. Mais aussi,  de Vo-Vietnam, de tir sportif, etc.
> Des parcours en triporteur avec des pensionnaires de la résidence Simon-Ringeard.

Découvrez le programme complet !

JE VEUX ÊTRE BÉNÉVOLE LORS DU TEMPS FORT !

Pour participer à l’encadrement de ce temps fort convivial, solidaire et «inclusif», 1h, 2h, 1/2 journée ou le temps que vous voudrez...
Contactez le CCAS au 02 40 05 69 81

Les élus

Suivez-nous : Facebook You Tube