L'espace culturel Adine-Riom

Situé allée George-Sand, l'espace culturel Adine-Riom réunit en un seul et même lieu la Médiathèque George-Sand et des associations culturelles et artistiques.

Depuis le mois de septembre 2019, le nouveau bâtiment, construit en extension de l'ancienne médiathèque, accueille la Médiathèque George-Sand au rez-de-chaussée et l'École de musique de l'Amicale Laïque à l’étage.

La médiathèque George-Sand

De plain-pied, la médiathèque occupe l’intégralité du rez-de-chaussée de la nouvelle extension. La configuration de ses espaces a été pensée en adéquation avec le programme culturel validé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et conçue pour que chacun s’approprie ce lieu de vie et s’y sente bien.

Avec l’objectif de faire de la médiathèque, après le foyer et le travail, un 3ème lieu, dans lequel les usagers peuvent lire, mais aussi se rencontrer, discuter..., la nouvelle médiathèque a été pensée et conçue en un espace de vie accueillant, lumineux, ouvert et confortable.
Ainsi, vous pouvez aujourd'hui vous installer dans l’un de ses canapés ou l’un de ses espaces de lecture pour profiter des 12 000 ouvrages qui composent le fonds de livres proposés.

Deux espaces extérieurs sont également mis à la disposition des lecteurs de la médiathèque.

La médiathèque étant également un lieu d’actions culturelles (telles que des expositions, des lectures ou des spectacles vivants), des espaces ont été pensés pour accueillir de belles programmations, en lien, dès que possible, avec les acteurs culturels locaux..

En savoir plus sur la Médiathèque George-Sand...

L'école de musique de l'Amicale Laïque du Pellerin

À l'étage de la nouvelle extension, l'École de musique dispose de 330 m2 d’espaces isolés phoniquement.

Des cours individuels de piano, de guitare / basse, de batterie, de violoncelle, de violon ou de chant y sont donnés par 4 professeurs diplômés, ainsi que des cours collectifs d’éveil musical ou de formation musicale (solfège) et un atelier groupe.

Plus d'infos à l'adresse ecoledemusique@al-lepellerin.fr

 

Le bâtiment existant (ancienne médiathèque) a été réhabilité, avec un re-cloisonnement et un ré-aménagement des espaces, et accueille les association artistiques et culturelles.

Un hall d’entrée commun dessert ces 3 espaces.

► Règlement intérieur de l'espace culturel Adine-Riom

L'espace culturel Adine-Riom en video

Suivez-nous : Facebook You Tube