L'histoire du centre de secours

Il était une fois, la brigade des sapeurs-pompiers du Pellerin...
En 1870, une souscription auprès des habitants rapporta 1 500 francs. il fut alors proposé en Conseil municipal, par le maire en place, monsieur de Veillechèze, d’utiliser cette jolie somme pour l'époque, afin d’acquérir une pompe à incendie : proposition acceptée à l’unanimité ! s’en suivie par la suite une demande de sa part pour la création d’un corps de sapeurs-pompiers au Pellerin auprès du Prefet. L’avis favorable de la Préfecture arriva six ans plus tard. Pour diverses raisons, peut-être suite aux retombées de la guerre de 1870, le corps de sapeurs-pompiers ne fut réalisé qu'en 1893. Entre-temps, la fameuse pompe qui était stationnée dans un local derrière la mairie (à l’époque rue du Lieutenant boulanger) était manoeuvrée par les ''Gardes nationaux''. La première Sainte Barbe fut célébrée en 1894. Malgré son très jeune âge (10 mois seulement), la brigade du Pellerin avait déjà acquis une certaine renommée et un grand nombre des plus hautes personnalités de Nantes et des communes environnantes y participèrent. En 1976, mademoiselle blanchard fut la première femme sapeur-pompier à entrer en service au Pellerin. bien d'autres suivirent ensuite et nous les en félicitons !