La gestion des espaces verts

Au Pellerin, le service Espaces verts de la ville veille au cadre de vie des habitants, en collaboration avec les services de Nantes métropole. Essentiels, polyvalents et appliquant une politique paysagère écoresponsable, les agents du service Espaces verts de la ville oeuvrent tous les jours à ce que chacun puisse profiter d’agréables espaces publics végétalisés dans la commune. En tout, près de 21 hectares d’espaces verts sont entretenus et paysagés par la ville, soit 75 045 m2 de pelouse et 6 087 m2 de massifs.
Une gestion différenciée des espaces verts 
Depuis de nombreuses années, la Municipalité a opté pour une gestion responsable et durable de ses espaces verts, en acceptant de laisser parfois la nature s’installer au coeur de l’urbanisation.
En effet, pour protéger la santé des habitants et conserver l’équilibre des écosystèmes en milieu urbain, la Ville a fait le choix de n’utiliser aucun produit phytosanitaire et d’adapter les soins et l’entretien apportés aux espaces publics à leur usage et à leur secteur d’implantation. 
Sur ce principe, les espaces publics très fréquentés, notamment dans le bourg, autour des aires de jeux, de sport ou sur les sites touristiques, font l’objet d’un entretien manuel ou mécanique soutenu, tandis que d’autres, moins fréquentés ne font l’objet que d’une fauche annuelle (ex.: une partie de Bikini).
Des initiatives durables 
Toujours dans une démarche de préservation de l’environnement et des ressources, les Espaces verts veillent toujours à attendre la fin de la nidification pour tailler les haies, à privilégier la plantation de vivaces aux plantes annuelles, à limiter l’usage de l’eau et à produire le minimum de déchets (ex. paillage). Parmi les initiatives durables mises en place, les agents du service Espaces verts sèment depuis plusieurs années des jachères fleuries, pauvres en eau, au pied des murs pour remplacer les mauvaises herbes disgracieuses, ont installé des économiseurs d’eau de pluie dans les jardinières de la ville, créent leur propre paillage avec le produit des tailles et des élagages, etc.
Espace public : qui fait quoi et où ?
À la charge de la ville
Les agents communaux gèrent l’entretien des espaces verts publics (parcs et jardins), l’accompagnement de voirie (massifs fleuris, jardinières, rond-points, aires de jeux, parcours sportifs) et les cheminements des espaces verts (ex. à la Martinière).
 
À la charge de Nantes métropole
Les agents de Nantes métropole nettoient la voirie (trottoirs, chaussée, liaisons douces), vident les poubelles, entretiennent les toilettes publiques, le mobilier urbain et les abords des points d’apports volontaires, enlèvent les feuilles mortes, les dépôts sauvages, l’affichage sauvage, etc.
Au Pellerin, pour toute réclamation concernant la voirie, contacter le pôle Sud-Ouest de Nantes Métropole au 02 28 00 16 00.
 
À la charge des propriétaires
Les propriétaires sont responsables de l’entretien de la végétation de leur jardin qui, en débordant sur la voirie,  peut gêner la circulation des riverains. L’entretien des pieds de murs de leur habitation est également à leur charge.
 
Quelques subtilités...
Dans un lotissement privé, l’entretien est à la charge de l’aménageur (ex. au Bois Tillac, où seule l’allée qui mène au lycée est à la charge des Espaces verts de la ville).