La gestion des espaces verts

La Municipalité à fait le choix d'une gestion durable pour l'entretien de ses espaces verts...
La gestion différenciée des espaces verts :
La gestion différenciée consiste à adapter la nature des soins et de l’entretien des espaces verts à l’usage que l’on y trouve. La Métropole a fait le choix de laisser livrés à eux-mêmes des espaces peu fréquentés et plus sauvages, tels que certaines parcelles à Bikini ou à la Martinière.


En revanche, des secteurs à forte fréquentation reçoivent un entretien beaucoup plus soutenu et des tontes
régulières, comme les aires de jeux, les parcs publics, le terrain de football …

►  Deux fauches complètes sont réalisées dans l’année
(au printemps et à l’automne).

►  Des fauches de sécurité
sont quant à elles réalisées autant que nécessaire aux abords des points de circulation jugés sensibles (courbes, etc.) ou avant les panneaux de signalisation.
Une gestion « Zéro Phyto » :
Cette démarche consiste à éliminer l’utilisation de produits phytosanitaires tels que pesticides ou désherbants d’origine chimique, au profit de désherbages mécaniques.
L’arrosage :
L’eau de pluie est utilisée pour l’ensemble de l’arrosage communal. Grâce à une pompe, elle est directement récupérée et extraite des puits situés au niveau du terrain de football et du Centre Technique

Municipal (CTM).
Des jachères fleuries :
Des jachères fleuries sont régulièrement semées dans la commune afin que des îlots de couleurs, composés de fleurs sauvages variées et vivaces enrichissent et égayent le paysage.
Elles permettent de fleurir les petits et grands espaces et d’éviter l’utilisation de matériel thermique, et bruyant (tondeuse, débroussailleuse).