La Mairie

L'actuel bâtiment de la mairie s'appelait à ses débuts « l’Hôtel de la marine ». L’association Autrefois le Pellerin vous invite à découvrir son histoire...
L’Hôtel de la Marine

La construction du bâtiment remonte aux années 1760 à 1763. À cette époque, il servait d’hôtel aux armateurs, capitaines de navires et autres voyageurs de commerce.

En 1793, pendant la guerre de Vendée, l’hôtel fut incendié par les troupes républicaines de Beysser, comme beaucoup d'autres maisons et bâtiments du Pellerin.

En 1875, le Maire, Monsieur de Veillechèze rachète le bâtiment en ruine.

De gros travaux furent engagés afin d'y faire un logement pour une institutrice.

Un prétoire de la justice de paix fut créé au deuxième étage, là où se trouve maintenant le bureau du maire. Au rez-de-chaussée, furent installées une recette de l'enregistrement et une perception.

La Poste aussi y sera installée sous la direction de Mme Coeuret, directrice des télégraphes et Électriques, organisme qui gérait l'usine de production d'électricité située alors dans la rue du 8 mai actuelle.

La Mairie

Le 11 Mai 1879, la Mairie fut inaugurée.

En 1883 deux appartements sont aménagés pour y loger 4 gendarmes.

Entre 1900 et 1940, une partie de l'édifice situé du côté de la rue du lieutenant Boulanger était en location. Dans les années 1925-1930, un bureau de tabac, tenu par Mr. et Mme Pauty, se situe dans la partie droite, à l'angle de la rue des Dames.

Après 1940, l'Hôtel de ville abritait les cours artisanaux qui dépendaient de la chambre de métiers installée rue de Bréa à Nantes. Il abritait aussi, la perception, l'enregistrement, le prétoire de justice, un logement pour les gardes-champêtres et le concierge, Mr. Bertin, qui quitta la mairie en 1992.

Le bâtiment est redevenu La Mairie à part entière en Septembre 1998 après le départ de la perception appelée ''recette locale des droits indirects'' (timbres fiscaux, vignettes, acquis, baux, etc.).

Suivez-nous : Facebook