La Maison des Arts en 14-18

Si à ce jour, l'actuelle "Maison des Arts" qui héberge de nombreuses associations Pellerinaises, occupe le terrain situé 12, rue du château, c'est un hôpital temporaire qui s'y dressait durant la grande guerre 14/18. Créé en 1914, à la demande du Docteur Gilbert Provost et baptisé "l'ambulance du Pellerin", 309 blessés y furent hospitalisés et soignés pendant les hostilités.

C'est en septembre 1914 que l'hôpital temporaire du Pellerin, dit "l'ambulance", jusqu'alors installé dans l'ancienne école pour filles de la rue Aristide Bertreux, fût transféré dans la demeure de Madame Beschard, rue du château. A cette époque, le bâtiment comptait un étage supplémentaire et offrait un espace plus adapté à l'accueil des blessés. 

En effet, dès septembre 1914, 25 soldats, blessés pour la plupart en Belgique ou sur les frontières du Nord, ont été accueillis par les habitants du Pellerin et conduits à l'hôpital temporaire, dit "l'ambulance", ou ils furent soignés avec dévouement par des femmes bienveillantes se portant volontaires au rôle d'infirmière. Près de 300 autres blessés s'y succéderont durant les quatre années de conflits.

Malgré l'inaction à laquelle ils étaient momentanément condamnés, beaucoup de Pellerinais firent preuve d'une grande solidarité et se mobilisèrent avec énergie pour apporter un soutien matériel aux blessés. Les dames de l'ambulance acceptaient avec reconnaissance les dons de fruits, de légumes et de vêtements destinés aux patients.

Si vous disposez de photographies, merci de contacter l'association au 02 40 04 58 62 ou à l'adresse autrefoislp44@sfr.fr, les clichés seront très rapidement restitués à leurs propriétaires.

Suivez-nous : Facebook