Le conseil des sages

Dans le cadre d’une démarche de démocratie participative, le Conseil des sages a été créé par délibération du conseil municipal du 24 février 2009, afin d’inciter dans la vie publique de la commune, l’implication d’habitants retraités. Il s’agit d’un groupe de Pellerinais de plus de 60 ans, volontaires et bénévoles, qui mettent leurs expériences et leurs compétences au service des citoyens.
Missions

Instance de réflexion et de propositions, le Conseil des Sages éclaire le conseil municipal sur différents projets intéressant la commune, dans le but d’améliorer les conditions de vie et le quotidien des Pellerinais. Il n’est pas un organe de décision. Les réflexions y sont libres et ont pour vocation la recherche du bien commun et de l’intérêt général.

Fonctionnement

Le fonctionnement du Conseil des Sages est régi par un règlement intérieur, conforme aux principes énoncés dans la charte dite de Blois, adoptée par la Fédération des villes et Conseils des Sages.

Les sages sont tenus au devoir de réserve et travaillent en toute indépendance, dans le respect des libertés fondamentales de pensée et d’opinion. L’expression du Conseil des Sages est collective.

Présidé par le Maire, le Conseil des Sages compte actuellement 14 membres : 11 hommes et 3 femmes. Un adjoint au maire est le référent du Conseil des Sages.

Ces seniors « actifs » sont élus par les seniors pellerinais pour 6 ans, renouvelable une fois pour 3 ans à la demande du sage, si cela s’inscrit dans le cadre d’un projet inachevé auquel participe ce sage.

Contacter le Conseil des sages

► Par mail

► Par courrier

Conseil des Sages - Mairie du Pellerin - rue du Dr. Sourdille - 44640 Le Pellerin.
 

> Plus d'infos au 02 40 05 69 81