Le logement social

Demande de logement social : 

Les demandes de logements sociaux se font :
► auprès du CCAS ;
► auprès des bailleurs sociaux.

Les bailleurs sociaux de Loire-Atlantique et leurs partenaires ont mis en oeuvre un dispositif de gestion de la demande destiné à vous faciliter l’accès au logement HLM.

Vous pouvez adresser, déposer, mettre à jour ou renouveler votre demande dans un fichier unique géré par l’ensemble des bailleurs sociaux du département. Pour faciliter vos démarches, vous avez la possibilité d’enregistrer votre demande en ligne.

Plus d’infos sur
www.demandelogement44.fr.

Lorsqu’un bailleur social implanté dans la commune informe la Municipalité qu’un logement se libère, une commission du conseil d’administration du CCAS se réunit pour proposer des candidats, dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond. La décision finale relève du bailleur social.

Demande de logement social adapté 

Si vous êtes en situation de handicap, afin que votre demande de logement puisse être mieux prise en compte, vous devez compléter un questionnaire spécifique téléchargeable à l’adresse www.adil44.fr/espace-habitat-social/

 

Bon à savoir...

Il est possible pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans de bénéficier d'un garant gratuit grâce à la garantie Visale d'Action Logement (Ex Loca-Pass). Cela permet aux locataires d'etre dispensé de tout autre caution et au bailleur de s'assurer qu'il percevra ses loyers durant la location.

Un locataire hébergé chez l'habitant peut également demander la garantie Visale sous condition de présenter un bail location ou un bail colocation.

Pour plus de renseignement vous pouvez contacter Action Logement en composant le 0970 800 800 (numéro non surtaxé). 

Les aides exceptionnelles du Crous

Pour faire face à la précarité grandissante des étudiants, le Crous a mis en place une série d'aide pour accompagner au mieux les étudiants. Les aides exceptionnelles du Crous permettront aux étudiants d'être aider sur des postes de la vie courant comme le transport ou l'hébergement. D'autres aides sont disponibles comme pour le passage de votre permis de conduire, vous pouvez par exemple sur ornikar vous inscire en candidat libre. Pour la mise en place de votre dossier de bourse, il sera possible d'effectuer tout la démarche en ligne. A noter toutefois qu'il ne vous sera jamais demander de donner vos informations de carte bancaire, si cette dernière est bloqué a la suite d'un réglement sur un terminal de paiement consulter sur le site de Perceval les informations pour faire opposition.

 

 

 

Suivez-nous : Facebook You Tube