Les actions durables

L' Agenda 21 est un plan d'actions pour le XXIème siècle adopté en 1992 par 173 chefs d'État lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro afin de faire face aux enjeux planétaires de développement.
L'Agenda 21 est un projet collectif pour l'avenir du territoire. C'est un document transversal qui définit de grandes orientations stratégiques et établit le programme d'actions concrètes que la collectivité s'engage à mettre en œuvre en faveur du développement durable.

L'Agenda 21 se construit en s'appuyant sur leurs besoins et leurs idées. La concertation est essentielle afin de prendre en considération la complexité du territoire et les préoccupations de tous.

L'Agenda 21 s'inscrit dans une dynamique de progrès : une fois adopté, le programme d'action sera évalué régulièrement et ajusté en fonction des résultats atteints.
Le cadre de référence :
En 2006, le Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire a élaboré un cadre de référence afin de garantir une certaine cohérence entre les démarches des collectivités. Ce cadre de référence repose sur cinq finalités essentielles auxquelles doivent répondre tous les projets territoriaux de développement durable et donc l'Agenda 21 :

► Lutte contre le changement climatique et protection de l'atmosphère
► Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
► Épanouissement de tous les êtres humains
► Cohésion et solidarité entre territoires et entre générations
► Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables