Les risques majeurs au Pellerin

Le document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) vous informe et vous indique les bons réflexes... Outil réalisé à l'échelle de la commune, celui-ci est un document qui répertorie les risques auxquels la ville est exposée.
Il a pour objectif d’informer, de sensibiliser et de protéger la population en planifiant et en consignant les principales mesures et actions à suivre en cas d'événements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires.
Qu’est ce qu’un DICRIM ?
Le DICRIM est un document public qui recense les risques existant dans la commune et les moyens de s’en protéger.
Quels sont les risques majeurs au Pellerin ?
Le recensement des risques s’appuie notamment sur le dossier départemental des risques Majeurs (DDRM) établi par le Préfet du département, mais aussi sur les connaissances des acteurs locaux.

Au Pellerin, deux risques majeurs sont identifiés...

Le risque d’inondation de la Loire
Située dans l’estuaire de la Loire, la ville du Pellerin subit de façon significative l’influence de l’océan. Une tempête cumulée à une marée de fort coefficient peut entraîner une surélévation importante du niveau de l’eau. De même, de fortes crues venant de l’amont peuvent être la cause d’inondations. Des habitations situées en bord de Loire ou du canal de la Martinière ainsi que quelques villages sont particulièrement concernés par ce risque.

Le risque de mouvement de terrain
Le site des Coteaux est plus particulièrement concerné par ce risque.

À ceux-ci s’ajoutent d’autres risques, tels que les risques industriels, de transport de matières dangereuses, d’accident routier, météorologique, sanitaire, d’eau potable, d’attentat.
Consulter le DICRIM :



Bien entendu, en cas d’événement majeur, une communication d’urgence serait mise en place pour informer les habitants.

Plus d’infos au 02 40 04 56 00
Suivez-nous : Facebook