Police municipale et vidéo-protection

Veiller au patrimoine communal, protéger les personnels et les usagers, lutter contre les incivilités et les dégradations des bâtiments constituent des objectifs municipaux au quotidien. pour répondre aux préoccupations exprimées par de nombreux habitants en matière de sécurité, la Municipalité a mis en place des dispositifs de prévention complémentaires au travail de la Gendarmerie : un service de police municipale et de la vidéo-protection.
La police municipal

Mairie annexe - Allée George-Sand – 44640 Le Pellerin
Tél. 02 40 05 69 49 ou 06 65 17 75 45
Mail : pm@ville-lepellerin.fr

Actrice essentielle de proximité, par la prévention et par la médiation des conflits, la police municipale a pour mission d’assurer le maintien de l’ordre, la paix et la sécurité publique, en renfort de la Gendarmerie.

Outre l’application des lois et des arrêtés municipaux, les missions de la police municipale sont multiples et complémentaires à celles de la Gendarmerie, avec laquelle elle travaille en étroit partenariat.

Sur le terrain, la police municipale :

► assure la surveillance civique de proximité ;

► veille à la sécurité des commerces, du marché, des abords des établissements scolaires et de l’espace public ;

► fait respecter les règles du code de la route en matière de stationnement et de circulation ;

► intervient au titre de la médiation de voisinage, du signalement d’animaux errants et/ou dangereux, des objets trouvés, etc.

Proximité et prévention au coeur des actions...

Interface entre les habitants, la Mairie et la Gendarmerie, la Police municipale assure également un travail de prévention, notamment en termes de sécurité routière, devant les écoles.

Elle participe aussi à la cellule de veille intercommunale qui réunit régulièrement des élus, agents des communes du Pellerin, de Saint-Jean-de-Boiseau et de la Montagne, la Gendarmerie et le Centre de secours du Pellerin, les chefs d'établissements scolaires et les associations éducatives.

La cellule de veille permet de mieux identifier, prévenir ou traiter des actes de délinquance ou d'incivilités.

La vidéo-protection

Dans le respect des libertés individuelles et avec l'objectif de limiter les dégradations des biens publics, la Municipalité a installé un dispositif de protection des biens communaux en plaçant des caméras visionnant les bâtiments publics.

8 caméras de vidéoprotection ont été installées courant juin 2016 :

► A l'espace René-Cassin
► Sous les Halles
► A la médiathèque George-sand
► Au city park
► A la Zac de la bréhannerie

6 autres caméras ont été installées dans la commune fin 2016 :

► Au centre technique Municipal
► A la Mairie annexe
► A l'ecole aimé-césaire
► Au terrain de football
► Aux cours de tennis

Une utilisation rigoureusement encadrée

Avec une capacité maximum d’enregistrement de 12 jours, les images, qui ne seront conservées que pendant une période limitée, ne pourront être visionnées qu’en cas de dégradation, sur réquisitions
judiciaires et uniquement par les personnes habilitées.
Aucune image ne pourra être visionnée sans autorisation spécifique.