Rappel des règles pour le brulage des déchets

Le brûlage des déchets verts des particuliers est interdit sur l’ensemble du territoire du Pellerin, comme le rappelle un arrêté préfectoral de 2000 portant réglementation en vue de prévenir les incendies de forêt dans le département. Celui-ci est complété par une circulaire interministérielle de 2011.

En effet, il peut être à l’origine de troubles du voisinage générés par les fumées et les odeurs. Il nuit à l’environnement et à la santé et peut être également la cause de la propagation d’incendie.
Non collectés par les services de Nantes métropole, les déchets verts issus du jardinage des particuliers sont à éliminer prioritairement dans les déchetteries de l’agglomération.
►Pour le Pellerin, la déchetterie se situe à Saint-Jean-de-Boiseau (rue de la Poterie).

Cependant, exceptionnellement, le brûlage à l’air libre des déchets verts des particuliers reste possible sous certaines conditions...

Ainsi, le Règlement Sanitaire Départemental de Loire-Atlantique prévoit que le brûlage des déchets du jardin ne peut être toléré que si toutes les précautions sont prises pour ne pas gênerer de nuisance et de danger (par temps calme, le foyer ne doit pas se trouver sous un arbre, le feu doit resté sous surveillance constante et être noyé à la fin de l’opération).

De plus, en zones périurbaines, deux types de périodes ont été instituées par la Préfecture de la Loire-Atlantique pour parer aux risques d’incendies.

Période rouge : du 1er juillet au 15 octobre
Tout brûlage de végétaux est interdit.

► Période verte : du 16 octobre au 30 juin
Le brûlage de végétaux chez un particulier peut être autorisé par la Mairie s’il respecte les conditions citées ci-dessus.

Pl
us d’infos au 02 40 97 58 89