Réouverture des écoles communales pour les enfants à partir du 12 mai

Sur la base de la stratégie gouvernementale de sortie de confinement «progressive», adoptée mardi 28 avril à l’assemblée nationale, les écoles primaires pourront rouvrir à partir du 11 mai. Afin que les jeunes Pellerinais puissent retourner à l’école en toute sécurité, les services de la Ville et les enseignants ont travaillé au coude à coude sur des protocoles de reprise.

Le retour à l'école est sans obligation pour les familles et sur la base du volontariat des parents.

 

Un recensement des souhaits des familles a été réalisé par les directeurs d’écoles.

Les résultats de ces sondage qui, tout en tenant compte des spécificités des bâtiments, de l'âge du public accueilli, du nombre d'enseignants en capacité à être présents et de la priorité donnée à l'accueil des enfants des professionnels de santé, ont permis de mettre en place un mode de fonctionnement adapté à chaque école pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions (respect des mesures d’hygiène et de distanciation physique).

Présentées aux Conseils des 3 écoles Pellerinaises (composés d'enseignants, d'élus, de représentants de parents d'élèves, du service Enfance jeunesse de la ville), les modalités d’organisation ont directement communiquées aux familles. 

 

Le retour en classe se fera progressivement pour les élèves à partir du 12 mai

> Le 11 mai : pré-rentrée des enseignants, consacrée aux préparatifs et à la mise en place des protocoles barrières retenus

> Le 12 mai : Reprise progressive des écoles maternelles et élémentaires

 

Le Fonctionnement, par écoles, proposé par les équipes enseignantes

À l’école élémentaire Aimé-Césaire : 

Près de 2/3 des 147 élèves de l’école élémentaire Aimé-Césaire souhaitent revenir en classe. Afin de pouvoir respecter une distanciation physique des élèves suffisante dans les classes, 3 à 4 classes de 10 enfants maximum pourront être accueillies chaque jour.  Les enfants pourront donc être accueillis à l’école une journée par semaine. 

> Protocole sanitaire de l'école Aimé-Césaire

À l’école élémentaire de l’Hermitage : 

Environ 50% des 168 élèves de l’école élémentaire de l’Hermitage souhaitent revenir en classe. Afin de pouvoir respecter une distanciation physique des élèves suffisante dans les classes, 4 classes de 10 enfants maximum pourront être accueillies 2  jours par semaine.

> Protocole sanitaire de l'école de l'Hermitage

> Compte-rendu du Conseil d'école exceptionnel du 5 mai 2020

À l’école maternelle des Asphodèles : 

Seuls les élèves scolarisés en grande section auront la possibilité d’être accueillis en présentiel. À ce jour, 15 enfants parmi les 52 élèves de grande section comptabilisés d’habitude souhaitent revenir en classe (à confirmer lors du Conseil d’école du 7 mai prochain).

> Protocole sanitaire de l'école maternelle des Asphodèles

En parallèle et dans chaque établissement, une classe accueillera tous les jours les enfants des personnels prioritaires.

Bien sûr, les élèves qui ne retourneront pas en classe ou dont le présentiel n’est pas possible certains jours de la semaine bénéficierons toujours d’enseignement à distance.

 

Maintien de la distanciation physique et stratégies dans les établissements pour éviter les brassages d'élèves

L’accueil des élèves sera effectué par les enseignants aux portails des écoles et des points de rassemblement par classe sont actuellement marqués au sol par les services de la Ville. Les sorties, qui se feront par le même endroit, seront quant à elles échelonnées.

Aucune famille ne sera autorisée à entrer dans les établissements scolaires.

Un fléchage des sens de circulation dans les écoles ainsi qu’un marquage au sol de zones d’attente à proximité des sanitaires est également en cours pour encadrer et matérialiser la distanciation physique à respecter. Chaque classe exploitée disposant d’un accès vers l’extérieur, les couloirs des écoles ne devraient pas ou très peu être utilisés pour circuler.

 

Fonctionnement des services périscolaires

► La restauration scolaire

Le service de restauration scolaire étant en capacité de redémarrer normalement, des services de 30 élèves maximum seront assurés au sein des salles de restauration de chaque école. Au-delà de ces effectifs, un second service sera organisé.

► Les accueils périscolaires

Les accueils périscolaires avant et après la classe, se tiendront dans une classe des écoles, spécialement dédiée. Les goûters seront fournis comme avant le confinement par la cuisine centrale.

► Les accueils de loisirs du mercredi

À ce jour, la Ville est toujours dans l’attente de connaitre les recommandations gouvernementales pour l’accueil des mercredis. Les accueils de loisirs du mercredi sont donc pour l’instant uniquement réservés à l’accueil des enfants des personnels soignants.

► Les transports scolaires

Le service de transports scolaires reprendra normalement dès le 12 mai. L’agent d’accompagnement disposera de gel hydro alcoolique afin que les enfants se lavent les mains avant de monter dans le car.

 

Entretien et désinfection renforcée journalière des locaux et des sanitaires

Dans les établissements scolaires du Pellerin, un entretien complet des locaux aura lieu chaque jour. Les sanitaires et les points de contact des espaces communs seront quant à eux désinfectés plusieurs fois par jour.

 

Conformément à l'arrêté du Ministère des Solidarités et de la Santé portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, certains établissements d'enseignement scolaire sont fermés pendant la durée du confinement.

Jusqu'au 18 mai : l'accueil des usagers des collèges (élèves de 6ème et 5ème uniquement) est suspendu (obligation de porter un masque anti-projections, industriel ou artisanal lors de la reprise)

Jusqu'au 2 juin : l'accueil des usagers des collèges (élèves de 4ème et 3ème) et des lycées est suspendu (reprise sous réserve d’un bilan sanitaire positif…).

Jusqu'à nouvel ordre : l'accueil des usagers des activités de formation des établissements d'enseignement supérieur est suspendu.

Suivez-nous : Facebook