Visuel de comme des grands - Allez au nid ! Jo Witek, Christine Roussey, © Editions la Martinière Jeunesse, 2018

Temps fort culturel pour les jeunes enfants de 0 à 3 ans, l'événement intercommunal baptisé "Les Bouquineries des tout-petits" proposait depuis une dizaine d'années, une programmation de spectacles et d'animations autour des livres. Aujourd'hui, afin de permettre aux plus jeunes de s'ouvrir à encore plus de disciplines culturelles, les "Bouquineries" évoluent pour devenir "Comme des grands !". Ce nouvel événement fera place à une jolie programmation d'animations culturelles, adaptées à la petite enfance, que les tout-petits et leur famille pourront découvrir du 19 au 30 mars, dans les médiathèques du Pellerin et de Saint-Jean-de-Boiseau.

Créé en 2014, pour sensibiliser les parents et les assistants maternels à l’importance de la lecture et des comptines dans le développement de l’enfant, l'événement "Les Bouquineries des tout-petits", chaque année programmé en juin, réunissait des professionnels de la petite enfance, des parents et de très jeunes enfants dans les médiathèques des deux communes, pour partager des lectures et des découvertes culturelles, spécialement adaptées au très jeune public.

Pour aller encore plus loin dans l'offre culturelle pour les plus petits, ce temps fort très apprécié poursuit sa route et évolue...

« Comme des grands ! », 
un nouveau nom pour le rendez-vous annuel des tout-petits au Pellerin et Saint-Jean-de-Boiseau. 

« Comme des grands ! » sera donc le nouveau rendez-vous d’éveil artistique et culturel pour les 0-3 ans. Il se tiendra un peu plus tôt dans l’année, pour éviter notamment les fortes chaleurs annonçant l'été, et s’ouvrira encore d’avantage aux différents arts, le livre restant bien sûr toujours présent parmi les propositions. 

Co-construite et "mutualisée" avec plusieurs acteurs du territoire (le Relais Petite Enfance intercommunal, les médiathèques du Pellerin et de Saint-Jean-de-Boiseau, la crèche associative Le Bac à Sable et le Multi-accueil de Saint-Jean-de-Boiseau), la programmation de ce temps fort, actuellement en cours, proposera du 19 au 30 mars, dans les médiathèques des deux communes, diverses activités culturelles gratuites pour éveiller les tout-petits aux livres, aux histoires, aux arts plastiques, au spectacle vivant, etc.
 

En attendant d’avoir l’ensemble des rendez-vous et de pouvoir réserver vos places, voici en avant-première la présentation du spectacle qui sera joué à la médiathèque du Pellerin.
► Après la pluie
par la Cie Les éléments DISPOnibles 
Durée : 30 minutes

Après la Pluie s’intéresse aux premières expériences du tout-petit, le regard qu'il porte sur ses propres découvertes. Sa curiosité naturelle, son goût pour l'aventure, sa peur de l'inconnu, son plaisir à voir, toucher, entendre, tous ces états qui traversent pleinement le petit enfant. Les sensations du vent sur la joue, de la pluie sur la main ou du sable qui coule entre les doigts. Et puis les autres : les petites bêtes qui se cachent au fond de la mer, en haut de l’arbre, derrière les rochers et qui viennent nous chatouiller, nous gratouiller, nous pinçouiller.
Une balade sensorielle et musicale à voir et entendre.

Photo spectacle Après la pluie