Permanences citoyennes

Le premier samedi de chaque mois, de 10h à 12h à la Mairie, le Maire de la ville ou un de ses adjoints vous accueille, sans rendez-vous, pour un temps d'échanges lors de permanences citoyennes. Une fois par trimestre, dans un souci d'accessibilité, une permanence est également organisée dans un village. 
 

Ces rencontres de proximité visent à favoriser les échanges, la compréhension des enjeux locaux, mais aussi répondre ou remonter les questions des habitants.

Afin de renforcer et d'enrichir le dialogue avec les habitants, mais aussi de leur offrir des opportunités concrètes pour s'exprimer, la Ville a mis en place ces rendez-vous mensuels, ouverts et accessibles à tous.

Baptisées "Le Pellerin en direct", ces permanences sont organisées chaque premier samedi du mois à la Mairie, et de manière trimestrielle dans les villages.

Elles permettent aux Pellerinais de venir librement, sans intermédiaire ni rendez-vous, échanger avec des élu(e)s délégués, qui travaillent quotidiennement avec les services communaux, les partenaires institutionnels et en prise directe avec les dossiers et les affaires en cours de la commune. 

Verbatim Cécile Meriadec

Favoriser la transparence 

Ainsi, tous les premiers samedis du mois, de 10h à 12h, le Maire ou l'adjoint(e) d'astreinte se tient à la disposition des habitants pour répondre à leurs questions, remonter leurs difficultés ou échanger sur les réalisations et projets municipaux.

Les habitants ont alors l'opportunité de discuter de sujets qui les concernent directement, tels que l'aménagement urbain, les services publics locaux, l'environnement, la sécurité, et bien d'autres sujets.

Verbatim Jean-Luc Bihan

Encourager la participation citoyenne

Vecteurs d'échanges constructifs, ces rendez-vous donnent également aux administrés l'occasion de venir directement exprimer leurs préoccupations et faire part de leurs suggestions pour contribuer à l'amélioration de leur ville.
 

Assurer une présence territoriale équilibrée

Une fois par trimestre, des permanences sont également assurées dans des villages pour permettre aux habitants des zones éloignées du bourg d'accéder plus facilement au dialogue citoyen et de poser leurs questions. 

Verbatim Thibault Goupil

Agenda des permanences dans les villages 

► Samedi 28 octobre 2023 de 10h à 12h
> Place Hubert-Chiché

Villages : La Martinière, Belle Vue, La Chauffetière, Les Masses, Le Pavillon, Les Rouzerolles, L'Ile des Bois.

► Samedi 27 janvier 2024 de 10h à 12h
> Place du Pé de Buzay

Villages : Le Pé de Buzay, La Teignouse, Le Buisson, La Gentillère, La Cossonnière, Cornière, Vièvre et La Bricolière.

► Samedi 30 mars 2024 de 10h à 12h
> 20, route du Grand Chemin

Villages : Le Grand Chemin, La Cochère, La Proutière, La Violière, La Touche, La Guilbaudière, Le Gaillardin, La Julioterie, La Béhinière.

► Samedi 29 juin 2024 de 10h à 12h
> Rue du Pré Louiseau 

Villages : Le Pré Louiseau, Les Fontenys, La Métairie des Landes, Le Charron, L'Hermitage, Villeneuve, Le Margat, La Ville au Vay, Les Basses Vignes.

Verbatim Brigitte Dousset
Corps du texte

* Une commission municipale est un groupe de représentants élus, de la majorité et de la minorité, chargé d'examiner et de recommander des actions ou politiques spécifiques. Elle a un rôle consultatif pour le Conseil municipal.

** Le bureau municipal est un comité exécutif composé d'élus de la majorité. Il est responsable de la gestion et de la coordination des affaires quotidiennes de la collectivité, et s'occupe de l'exécution des décisions prises par le Conseil municipal. Il se réunit chaque semaine.

*** Instances de démocratie locale : Conseil des Sages, Conseil municipal des enfants, Comité de quartiers et de villages, etc.