Finances publiques

Budget 2023 de la Ville du Pellerin

 

En 2023, le budget de la ville s’équilibre à 5 790 850 € en fonctionnement et à 2 369 800 € en investissement.

Au Pellerin, comme dans les autres collectivités, la hausse des prix des biens et des services, notamment les produits alimentaires et les matières premières,  a des incidences directes sur le budget de la ville : en 2022, les dépenses de fonctionnement ont augmenté plus rapidement que les recettes, impactant in fine ses capacités d'investissement et de désendettement.  

En 2023, pour corriger cette amorce « d'effet de ciseaux » et afin de maintenir une trajectoire financière correcte, la ville n'a eu que deux leviers à sa disposition : réduire les dépenses et augmenter les taux d'imposition, une décision difficile à prendre pour les élus mais exigée par l’intérêt commun.

Les marchés publics

 

Toutes les administrations et collectivités publiques sont soumises aux règles spécifiques de la comptabilité publique. Il en va de même pour les achats publics qui sont encadrés par le « Code de la commande publique ». 

Pour résumer, la mise en concurrence est la règle générale pour les achats publics, et ce dès le premier euro de dépense. Le libre accès aux marchés publics constitue également une règle primordiale.

 

Consultez la plateforme des marchés publics...

Marchés publics
Corps du texte

Les tarifs municipaux