Les halles du Pellerin

Avec près de 200 membres portés par l'intérêt de l'histoire locale, l'association Autrefois Le Pellerin oeuvre depuis plus de 20 ans à entretenir la mémoire de la ville, à travers la conservation et la mise en valeur du patrimoine local et la publication d'ouvrages. dans chaque numéro des «nouvelles du Pellerin», ses membres mettent en lumière un élément de l’histoire ou du patrimoine Pellerinais.

La construction des halles fût décidée en 1890 par Monsieur Pichery, Maire du Pellerin à cette période

Les halles seront construites en trois travées (une centrale de 11 x 22 mètres et deux adjacentes de 8 x 22 mètres). La charpente en bois sera couverte d'ardoises, des pièces de bois en dégradé et en arrondi seront assemblées sur la façade pour donner à l'ouvrage le style de l'époque et le mur du fond sera incrusté d’un liteau de cheminée de style renaissance. replacé dans le mur côté nord, celui-ci est encore visible aujourd’hui. À cette époque, un banc suivait le mur du fond et permettait aux gens venus vendre leur produits de s'y installer les jours de marché. Ces mêmes jours d’ailleurs, le garde-champêtre faisait raisonner la cloche installée sur le pilier central pour annoncer l’ouverture et la fermeture de celui-ci. en 1891, des grilles furent installées de façon à ce que les halles soient protégées et réservées aux jours de marché.

Des années plus tard, en 1929, à la demande du Comité des Fêtes en manque de local, la travée nord des halles sera transformée en salle des fêtes

Les halles et cette salle seront alors utilisées pour de nombreux événements, sans en empêcher le déroulement du marché tous les samedis matins.une scène y sera aussi installée pour les représentations d’une troupe locale de théâtre. À ce moment là, une grille en fer forgé, réalisée par Monsieur Brossaud, ornait la porte d'entrée avec les lettres entrelacées sdF (salle des Fêtes). Celle-ci est aujourd’hui exposée sur le mur nord des halles.

Pendant la guerre 39-45, les grilles des halles furent démontées par les soldats allemands qui occupaient les lieux

En 1942 , un cinéma «parlant» qui prit le nom «d’Étoile Cinéma» fut installé dans la salle par Monsieur Lepage. Celui-ci cessa de fonctionner en 1973. Les halles virent aussi les représentations de la revue locale de La Cloche. une scène provisoire, installée au fond de la grande nef permettait aux chansonniers, qui mettaient en scène la vie locale et ses personnages parfois pittoresques, de s'y donner à coeur joie. L'élection des «reines» y avaient également lieu au cours de soirées dansantes... Enfin, les soirs d'hiver du début des années 60, le club de foot y faisait des entraînements car l'éclairage y était installé. Le bruit des ballons s'écrasant avec force sur les murs étaient impressionnant du fait de la résonance de ces lieux presque fermés. 

 

En 2003, les halles furent entièrement rénovées.