Vue panoramique du chemin des Carris depuis son belvédère

À cheval sur les communes de Frossay et du Pellerin, sur l'île de La Maréchale, le chemin des Carris traverse sur environ 2,5 km un site naturel protégé. Ayant récemment fait l'objet de travaux de valorisation du patrimoine, ce parcours écotouristique est aujourd'hui l'occasion d'une belle balade, à pied ou à vélo, permettant de découvrir d’une part, un paysage composé d’anciennes îles et d’anciens bras de Loire abritant la biodiversité remarquable de l’estuaire et d’autre part, un superbe panorama sur la Loire et la rive nord de Cordemais.

Le chemin des Carris, c'est où ?

Situé au terme des 16 kilomètres de rives du Pellerin, le chemin des Carris est le site le plus éloigné du bourg. 
Ce dernier est accessible au départ du Quai Vert de Frossay, via une passerelle traversant le canal de la Martinière. 
Après environ 1, 5 km de marche sur le territoire de Frossay, vous cheminerez sur les terres Pellerinaises dès que vous traverserez le petit cours d'eau "Le Gabon".
La suite de la balade vous mènera  alors à un point de vue imprenable sur la Loire et sur l’oeuvre "La Villa Cheminée" du parcours Estuaire, en passant par le nouveau belvédère offrant une vue privilégiée sur la plaine alluviale.

Le belvédère

Construit en pierre, à la place et dans le gabarit historique de l'ancienne maison des Carris, ce nouvel observatoire permet de découvrir et d'observer la faune et la flore des roselières, des prairies humides et du bocage
Peut-être aurez-vous alors la chance d'apercevoir, selon les saisons, une gorgebleue, une bergeronnette printanière, une pie grièche-écorcheur, une aigrette ou un cygne, qui comptent parmi les nombreux oiseaux s'épanouissant sur l'île.
Constituant ainsi un point d’accueil du public et de scénographie sur le chemin des Carris, le belvédère accueille également une longue fresque en lave émaillée expliquant l'histoire du paysage de l’estuaire, dans son axe Nord - Sud.

Construit  sous forme de "ruines" de l'ancienne maison des Carris, cet équipement d’intérêt collectif laisse ainsi dans le paysage l'empreinte de la maison telle qu’elle aurait pu être retrouvée avec l’oeuvre du temps.

Un peu d'histoire...

Comme toutes les petites maisons des îles, la Maison des Carris n'était pas destinée à être habitée mais à entreposer le matériel nécessaire à la fauche des prairies et à l'entretien des douves et des digues. Les ouvriers agricoles venaient aussi s'y abriter du soleil et de la pluie.

Belvédère chemin des Carris
Quai chemin des Carris

Les quais de Loire

Site remarquable et représentatif des évolutions de l'estuaire, les quais de Loire de l'île de La Maréchale, situés au terme du chemin des Carris, offrent un point de vue incomparable sur la Loire, la centrale de Cordemais et la Villa cheminée de l'artiste japonais, Tatzu Nishi, qui compte parmi les nombreuses oeuvres du parcours Estuaire Nantes / Saint-Nazaire. 
 

Un peu d'histoire...

A l’origine, entre 1899 et la Seconde Guerre mondiale, voyageurs et marchandises avaient la possibilité de traverser la Loire entre Frossay et Cordemais, grâce à deux bacs successifs (entre le village de La Roche et l’île de La Maréchale, et entre la cale des Carris et Cordemais).

La Villa cheminée

La Villa cheminée est une œuvre de l'artiste japonais Tatzu Nishi. Il s'agit d'une installation monumentale composée d'un cylindre de 15 mètres de haut ressemblant aux cheminées de la centrale thermique voisine, sur le sommet duquel est placé un pavillon habitable. Créée en 2009 dans le cadre d'Estuaire, la biennale d'art contemporain de l'estuaire de la Loire, elle est installée au bout du port de Cordemais, sur le territoire de la commune de Bouée. En plus d'être une œuvre d'art remarquable, c'est aussi un gîte insolite, permettant d'admirer  l'estuaire de la Loire..
 

La villa cheminée e l'artiste japonais Tatzu Nishi