Le Canal de la Martinière :
► A la fin du XIXe siècle, l'ensablement du chenal d'accès à Nantes nécessita la construction d'un canal doublant la Loire dans sa partie la moins navigable : le Canal de la Martinière.
► Inauguré en 1892, ce dernier était utilisé par toute la batellerie de l'époque se dirigeant vers Nantes et y connut son apogée.
►Malheureusement, le canal ne servira que pendant vingt ans, avant de devenir un cimetière à bateaux.
Aujourd'hui, ce patrimoine remarquable est une réserve d'eau douce qui a été aménagée pour permettre de nombreuses activités de loisirs :
► balades ;
► pêche ;
► visite du musée de la Machinerie du canal (voir ci-dessous) ;
► restauration (pique-niques et point de restauration) ;
► faire de jeux pour les enfants ;
► parcours de santé (circuit d'1 km avec panneaux explicatifs), etc
La Machinerie du canal qui assure le fonctionnement de l'écluse, mécanisme unique en Europe, est parfaitement conservée et ouverte au public, grâce à l'action de l'association culturelle du canal maritime de la basse Loire (ACCAM).
En savoir plus sur http://www.canal-maritime-basse-loire.fr/