Terrain de foot synthétique de Brins utilisé FCBL

Engagement de longue date de l'équipe municipale, la construction d'un terrain de football synthétique et d'une piste d'athlétisme au Pellerin se concrétise enfin ! En effet, en cours de construction à proximité de l'actuel terrain de football enherbé, ce nouvel équipement sportif devrait pouvoir accueillir, dès la fin de l'année 2024, les joueurs du Football Club Basse Loire (FCBL), comme les activités sportives des scolaires !

Ce nouvel équipement sportif d'envergure se situera à proximité de l'espace René-Cassin, sur le site jusqu'alors occupé par le terrain de football actuel enherbé, l'espace d’entraînement familièrement appelé "Le Champ de patates" et par deux terrains de tennis. En ce sens, les dirigeants du club de tennis ayant reconnus l'usage très limité de ces terrains (moins de 20h par an) ont été reçus et avisés par les élus en charge du sport.

Un terrain intercommunal

Compte tenu du manque d’infrastructures disponibles à Saint-Jean-de-Boiseau et au Pellerin, seul le terrain synthétique de Brains permettait jusqu'alors d’assurer la continuité sportive du club de foot local : le Football Club Basse Loire (FCBL). Cependant, en raison de sa sur-utilisation, ce dernier ne permettait pas à lui seul d’assurer le bon déroulement des rencontres et des entraînements du FCBL, pénalisant ainsi le club et les joueurs au quotidien. 
 

En savoir plus sur le futur pôle sportif et son calendrier de réalisation

Ce nouveau pôle sportif comprend la création d’un terrain de football en gazon synthétique de 105 m de long sur 68 m de large, de six couloirs d’athlétisme de 80 m et d’une fosse (bac à sable) de 100 m². Orienté de manière à éviter les 4 116 m² de zone humide présente sur le site (voir plan de masse du projet) et répondant aux enjeux environnementaux, le projet a reçu l'aval de la Préfecture (DREAL) fin mai 2024.
Ainsi, les travaux de préparation du sol du futur équipement ont pu débuter en juillet 2024 et devraient s'étendre jusqu'à la fin du mois d'octobre pour une livraison mi-novembre 24

Une seconde phase de travaux est programmée en 2025 avec la construction d’un bâtiment de 460 m² qui regroupera les vestiaires inhérents à la pratique du football, un club house et divers espaces de stockage pour le FCBL, le collège et les services techniques de la ville.

Plan masse du futur terrain synthétique
terrain synthétique
Un terrain synthétique résistant et durable 

Contrairement aux terrains en gazon naturel, les terrains synthétiques sont beaucoup plus résistants à l'usure et aux conditions météorologiques. Ils restent ainsi utilisables toute l'année, même après de fortes pluies et ne nécessitent aucun arrosage, en cas de fortes chaleurs.
Le terrain pourra ainsi accueillir des matchs, des compétitions scolaires, des événements communautaires, voire permettre  à la Ville d'être en capacité d'accueillir de nouvelles disciplines sportives.

Le choix de matériaux « responsables » 

Des choix techniques ont été spécifiquement intégrés au projet pour que le terrain soit le plus respectueux possible de l’environnement. 
Ainsi, le remplissage du terrain sera réalisé grâce à une matière naturelle (la rafle de maïs), produite en France et sans OGM : un remplissage propre, qui réduit la chaleur, ne génère pas de poussière et est 100% biodégradable. 
La rafle de maïs est également un choix respectueux de la santé des joueurs, car elle permet une pratique sportive sur une surface moins impactante pour eux en raison de sa souplesse. 

Corps du texte
Le budget et le financement du nouveau terrain de football

La commune du Pellerin supportera seule l’investissement de 1 900 000 euros TTC que constitue ce nouvel équipement sportif, comme le coût annuel de son entretien et de son fonctionnement, évalué à environ 10 000 euros.
Pour autant, fléché "équipement sportif intercommunal" dans la mesure où les joueurs de Saint-Jean-de-Boiseau et de Brains seront amenés à utiliser ce terrain, la commune du Pellerin a pu bénéficier d'un fond de concours métropolitain de 25 % du montant total hors taxe.