
Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets à la source est obligatoire pour tous les foyers. Finis les restes alimentaires jetés à la poubelle : désormais, ils doivent être valorisés !
Chaque jour, sans vraiment y penser, beaucoup jettent leurs restes alimentaires et déchets de cuisine dans la poubelle bleue. Ces biodéchets représentent 30 % du contenu de nos poubelles, alors même qu’ils peuvent être transformés en ressource naturelle précieuse : le compost.
C’est dans ce contexte que la loi impose désormais le tri à la source des biodéchets, c’est-à-dire directement chez les particuliers.
Pourquoi trier les biodéchets ?
Par « biodéchets », on entend tous les déchets organiques biodégradables d’origine végétale ou animale : épluchures de fruits et légumes, restes de repas, marc de café, pain, coquilles d’œufs, mais aussi les déchets de jardin comme les feuilles mortes, les branchages ou la tonte de pelouse.
Actuellement, si les biodéchets ne sont pas compostés, ils sont collectés avec les ordures ménagères, puis incinérés, alors qu’ils contiennent majoritairement de l’eau. Ce processus génère des émissions de gaz à effet de serre évitables.
En revanche, déposés dans un composteur, ces déchets se transforment naturellement, grâce à l’action des micro-organismes, en compost : un engrais naturel riche qui retourne à la terre et améliore la qualité des sols. Composter permet donc à la fois de réduire le volume de déchets à traiter et de préserver les ressources naturelles.

Comment ça marche ?
Le compostage est un processus de décomposition naturelle qui nécessite de l’air et une alternance de matières :
► les matières “vertes”, riches en azote, comme les épluchures, les herbes fraîches, ou le marc de café ;
► les matières “brunes”, riches en carbone, comme les feuilles mortes, le carton non imprimé ou les petites branches.
Un bon équilibre entre ces deux types de matières, une aération régulière et un peu de patience permettent d’obtenir un compost de qualité, prêt à enrichir potagers, massifs ou jardinières.
Nantes Métropole, en lien avec les communes de l'agglomération, a mis en place plusieurs dispositifs de gestion des biodéchets : la mise à disposition gratuite de composteurs individuels et la mise en place de composteurs collectifs en ville.
Pour en bénéficier, rendez-vous sur https://eservices.nantesmetropole.fr
Vous pourrez alors choisir le lieu et la date de retrait de votre composteur.
Au Pellerin, un point de retrait sera installé sur le parking de l’espace René Cassin
(sur rendez-vous uniquement) :
► Du mardi 14 au vendredi 17 octobre, de 10h à 19h ;
► Samedi 18 octobre, de 10h à 13h.
Pour les habitats collectifs ou si vous ne possédez pas de jardin, des composteurs collectifs de quartier seront progressivement installés au Pellerin.
