Découvrez les projets d'urbanisme en cours et à venir au Pellerin.
Le projet Croix Hubin
Sous la maîtrise d’ouvrage de l’aménageur AMETIS, ce projet urbain, situé au coeur des rues de la Paix, du Port Chassé et du Chêne Vert, proche du centre du Pellerin, de ses commerces et de ses services publics, prévoit la construction d’un collectif de deux bâtiments.
Leur style architectural sera similaire aux collectifs existants à proximité et leur hauteur sera modérée (maximum 2 étages avec attique), afin de conserver une surface au sol suffisante pour préserver les arbres qui encerclent la parcelle, son calvaire daté de 1812, ainsi qu’un espace vert ouvert et paysagé.
Cette opération immobilière, intégralement gérée par le bailleur social Logis Ouest, accueillera :
► 21 logements du type 2 au type 5, dont 15 logements accessibles aux personnes à mobilité réduite ou plus particulièrement adaptés aux personnes âgées.
► Une cellule tertiaire sera également installée au rez de chaussée pour accueillir le cabinet d’infirmiers et de podologie, actuellement situé rue du Prieuré.
La livraison du collectif est programmée au 1er semestre 2024.
Un nouveau Centre technique municipal (CTM)
Implanté depuis 2007 dans des locaux vieillissants, rue de Villeneuve, le Centre Technique Municipal (CTM) de la ville déménagera en 2024 dans un nouveau bâtiment adapté aux nécessités de ses services (espaces verts, bâtiments).
Le nouveau Centre Technique Municipal sera construit sur la parcelle communale située à proximité de la station d'épuration, accessible par l'impasse de la Jaunaie. Cette zone, fléchée au Plan local d'urbanisme pour recevoir un équipement communal, est d'ores et déjà une zone de stockage que la Ville partage avec les services de Nantes métropole.
Le projet de renouvellement urbain du secteur Château/Sourdille
À l'étude depuis plusieurs années, le projet de renouvellement urbain situé en coeur de bourg, à proximité des Halles, entre la rue du Champ d'armée et la rue du Château est aujourd'hui validé. Sous la maîtrise d'ouvrage du groupe CIF, ce projet immobilier prévoit le début de la construction, début 2024, de deux collectifs et d'un cheminement pour piétons et cyclistes.
► Un îlot rue du Château
Le collectif de 12 logements sociaux, allant du type 2 au type 3 prendra place au 33 rue du Château avec une conservation du mur en pierre existant.
► Un îlot rue du Champ d’Armée
Ce collectif consiste en la construction de 8 logements sociaux de type 3 à la place des maisons situées 4 et 6 rue du Champ d'Armée.
Pour la première fois dans la commune, ces appartements seront proposés à l'achat avec le nouveau dispositif d’accession à la propriété : Le Bail Réel Solidaire (BRS). Ce dernier permet à des ménages modestes (sous condition de plafond de ressources) de devenir propriétaire d’un logement neuf à un prix abordable, puisque le foncier reste la propriété d’Atlantique Accession Solidaire.
Les Projets à l'étude...
Quid des parcelles Pierre Chanson ?
Le terrain dit « Pierre Chanson », situé au cœur d’un quartier résidentiel et déclassé du domaine public communal en 2021, reste, de par sa situation, son usage et son volume, une emprise qu’il convient raisonnablement d’étudier dans l’intérêt général.
En ce sens, une commission spéciale « Projet Pierre Chanson », comptant 5 élus de la majorité, 3 élus de la minorité et 3 Pellerinais volontaires, dont 2 riverains, a été créée et travaille objectivement à des scénarii pouvant répondre aux besoins de la commune, tout en incluant systématiquement le maintien d’un bel espace vert et de cheminements pour les piétons.
Parmi eux : l’aménagement d’un parc public citoyen, l’implantation d’un petit équipement recevant du public (ex. micro-crèche, résidence médicale, etc.), quelques maisons pour les seniors, un peu d’habitat, etc.
L'implantation d'un équipement à vocation médicale : le scénario choisi à la majorité
Au cours du dernier trimestre 2023, les travaux de la commission spéciale ont ainsi été restitués lors de réunions publiques et les scénarios ont été soumis au vote des riverains, mais aussi des Pellerinais, malheureusement venus peu nombreux. Le scénario de l'implantation d'un équipement d’environ 200m² dédié à la santé et un parc urbain aménagé a ainsi remporté la majorité des voix.
Après une synthèse de la participation citoyenne en conseil municipal et une évaluation de faisabilité, comme une analyse des besoins des acteurs de santé de la ville, un retour sera fait à la population.