En juin 2019, dans une démarche solidaire de lutte contre les inégalités face à l’accès aux soins, la Ville du Pellerin a signé une convention avec les mutuelles AXA et Harmonie mutuelle. Début 2021, la compagnie d’assurances Groupama a également émis le souhait de participer à ce partenariat et a depuis intégré le dispositif « mutuelles santé communales».
Dans une démarche volontaire d’action sociale, le centre Communal CCAS de la ville propose divers dispositifs d’aide et d’accompagnement des Pellerinais dans leur quotidien. En ce sens, la Ville a notamment fait le choix en juin 2019 d’engager un partenariat avec les mutuelles AXA et Harmonie mutuelle afin de favoriser et de faciliter l’accès, aux habitants, à une protection sociale complémentaire.
Ces dernières se sont alors engagées, par convention, à permettre aux habitants du Pellerin de souscrire une mutuelle santé de qualité, à des tarifs ou des services préférentiels, sans questionnaire de santé, ni examen médical et sans limite d’âge.
En avril 2021, Groupama a rejoint le dispositif
En février 2021, la compagnie d’assurance Groupama a sollicité le CCAS afin de rejoindre ce partenariat. Accueilli très favorablement par l’ensemble du Conseil d’administration, l’équipe locale de l’enseigne, située en plein cœur du bourg du Pellerin (17 rue du Clos Grillé), propose donc dorénavant à tous les Pellerinais un accompagnement personnalisé des tarifs réduits afin de souscrire à une mutuelle santé.
Pour toute information, les conseillers Groupama du Pellerin, Vanessa Amelineau et Alain Gautier, se tiennent à la disposition des habitants :
► au 02 40 05 68 40 ou au 06 38 52 09 78 ;
► à l’agence (17, rue du Clos Grillé) ;
► lors des permanences organisées chaque 4ème jeudi du mois, à la mairie annexe du Pellerin (allée George-Sand), de 14h30 à 18h30. Permanence maintenue en juillet et août.
L’équipe du CCAS se tient également à votre disposition pour vous renseigner sur ce dispositif au 02 40 05 69 81
Bon à savoir : Être mieux remboursé en passant par son médecin traitant
Afin d’éviter les consultations abusives de spécialistes et de favoriser un diagnostic global, le régime général rembourse la plupart des consultations de spécialiste à hauteur de 70% si le patient y est adressé par son médecin traitant, contre 30% s’il s’y présente de lui-même.
Quelques spécialistes n’ont pas besoin d’être recommandés par le médecin traitant, comme le gynécologue, l’ophtalmologue, le stomatologue…
Par exemple, le remboursement d’une consultation chez le dentiste s’élève à 16,50 € (70% de 23 €) pour tous les dentistes conventionnés. Les contrats de complémentaire santé remboursent habituellement la différence entre le coût de la consultation (s’il est en deçà des plafonds de garantie) et le remboursement du régime général. Cependant, dans le cas des consultations non prescrites par le médecin traitant, la mutuelle ne rembourse pas l’écart de 30 à 70%, qui reste à la charge du patient.