Chien tenu en laisse

La Ville appelle les propriétaires de chiens à faire preuve de responsabilité et de civisme en tenant leur animal en laisse et en ramassant leurs déjections. Une obligation dans l'intérêt de tous !

Depuis 2006, un arrêté communal précise que la divagation des chiens sur la voie publique est strictement interdite et que nos amis à quatre pattes ne peuvent se promener dans l'espace public, quel qu'il soit (parcs, espaces verts, aires de jeux, etc.), qu'à la condition d'être tenus en laisse.

Malheureusement, beaucoup de propriétaires ne respectent pas cette règle de base, ce qui peut nuire aux autres usagers de l'espace public.

Tenez votre chien en laisse pour un environnement plus sûr

On croit toujours connaître son animal... Pourtant, même s'il n'est pas méchant de nature, par peur, par douleur ou même par simple mouvement d'humeur, un chien reste un animal dont on ne peut pas toujours prévoir la réaction...
En liberté, les chiens peuvent s'avérer immaîtrisables et dangereux pour les usagers de l'espace public, mais aussi pour eux-mêmes (morsures, accidents, etc.). La Ville appelle donc à votre vigilance, particulièrement autour des aires de jeux à Bikini et à La Martinière, où les enfants peuvent être tentés de venir caresser les "toutous".
Reste à noter qu'au delà de leur imprévisibilité, les chiens en liberté peuvent endommager les espaces publics, creuser des trous, ou même déterrer des plantes, nuisant ainsi au cadre de vie de tous.

Ramassez les déjections de votre animal pour un cadre de vie plus agréable

Bien sûr, afin d'assurer et de maintenir la propreté de l'espace public, les personnes en charge d'un chien doivent aussi  veiller à ramasser ses déjections ! Pensez donc toujours à prendre un sac "à déjections" avant de partir en promenade.

Texte

Les propriétaires sont passibles d’une verbalisation pour :
> de 68€, pour les déjections canines sur la voie publiques
> de 35 €, pour les chiens en divagation