La 5G au Pellerin, parlons-en !

Au-delà des promesses de progrès technologiques et sociétaux, la 5G interroge. En effet, tout objet technique a des effets positifs comme négatifs sur nos sociétés, qu’il s’agit de mesurer et de prendre en compte. C’est pourquoi la 5G, comme d’autres technologies déployées à grande échelle, relève d’un choix de société qui doit être discuté démocratiquement, le plus en amont possible du projet.

En décembre 2020, Nantes métropole avait annoncé l'organisation d’un débat local sur le déploiement de la 5G et demandé aux opérateurs de respecter un moratoire sur son territoire le temps du débat. Ainsi, après une première phase définissant les modalités du débat, une seconde étape s’est ouverte en mars 2021, pour ouvrir ce débat aux citoyens, en lien avec les communes volontaires de la métropole.

Ce débat participatif sur la 5G a permis de mesurer les enjeux de cette innovation et de rédiger un avis citoyen complet pour construire le numérique responsable de demain.

Un atelier-débat participatif « Pellerinais » sur la 5G à eu lieu au jeudi 25 mars 2021

Découvrez le compte-rendu réalisé à l'issue de l'atelier-débat sur la 5G au Pellerin...

Les avis collectés au Pellerin ont été pris en compte par Nantes métropole dans la rédaction d'un avis citoyen, à l'appui duquel, des préconisations ont été soumises aux opérateurs.

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En attendant la 5G, comment bénéficier du très haut débit ? 

Si la métropole de Nantes a choisi de laisser ce temps de discussions et de débat, c’est en partie car les habitants de la métropole ont d’ores et déjà accès au très haut débit grâce à la couverture 4G, largement présente sur le territoire. Plusieurs opérateurs téléphoniques proposent un réseau 4G, de différente intensité en fonction notamment de la position des antennes. Il est donc judicieux de comparer les réseaux des différents opérateurs avant de choisir son forfait mobile. Pour les utilisateurs qui souhaitent profiter de la connexion mobile à très haut débit, il est nécessaire d’opter pour un forfait compatible, ainsi que de disposer d’un smartphone qui puisse la capter. Pour changer de forfait, par exemple chez le deuxième plus grand opérateur en termes de parts de marché, il suffit de contacter le service client (contacts répertoriés par Actuneuf), par téléphone ou via l’espace client.