
Sur la façade Atlantique, RTE accompagne la transition énergétique, en améliorant les capacités d’échanges d’électricité et en facilitant le raccordement de futurs parcs éoliens en mer. Cela nécessite la création d’un nouvel axe électrique sous-marin et souterrain, entre la Gironde et la Loire-Atlantique.
Tandis qu’en mer, le développement de l’éolien progresse et que l’État identifie des zones prioritaires à l’implantation de futurs parcs, à terre, la croissance des flux électriques entre le nord et le sud s’intensifie sous l’effet des nouvelles productions d’électricité décarbonée et des interconnexions européennes.
Ainsi, le réseau à 400 000 volts de la façade atlantique, un axe clé pour le transport de l’électricité, nécessite d’être développé.
Face à cela, RTE propose une solution d’aménagement global qui mutualise les infrastructures électriques de raccordement des futurs parcs éoliens en mer et de renforcement du réseau électrique de la façade atlantique.
En tenant compte des exigences techniques et du contexte énergétique, la solution privilégiée pour renforcer le réseau de la façade atlantique consiste à créer une double liaison électrique 320 000 volts en courant continu souterraine et sous-marine d’environ 400 km et ses stations de conversion entre la Loire-Atlantique et la Gironde.
À terre, des stations de conversion seront nécessaires pour assurer un rôle de convertisseur. En effet, pour transporter de grandes quantités d’électricité sur de longues distances en mer, il est nécessaire d’opter pour une technologie à courant continu alors que le réseau terrestre est en courant alternatif.
La concertation du public est lancée !
Le projet GiLA fait l’objet d’une concertation, menée sous l’égide du Préfet de Nouvelle Aquitaine, appelée concertation « Fontaine ». Elle a permis de valider l’aire d’étude du projet, zone au sein de laquelle seront analysés les enjeux du territoire et étudiés différentes options de localisation des infrastructures électriques.
Du 18 mars au 30 mai, une concertation préalable du public a lieu sous l’égide de deux garants mandatés par la Commission Nationale du Débat Public.
L’objectif est d’affiner la localisation des futures installations électriques, au sein de l’aire d’étude, pour ajuster le projet au fil des échanges et construire ensemble une solution adaptée aux besoins du territoire et de la transition énergétique.
Pour partager votre avis, utilisez la plateforme dédiée sur le site registre-numerique.fr
