Les jardins familiaux

Avec la volonté de permettre aux Pellerinais n’ayant pas de jardin de disposer d’un espace cultivable, la ville propose des jardins familiaux, accessibles par le chemin du Brûlot, près de l’école Aimé-Césaire.

Composés de 13 parcelles individuelles de 100 m², les jardins familiaux du Pellerin offrent la possibilité aux Pellerinais en demande de louer un espace pour cultiver et récolter leurs propres légumes, fruits ou plantes.

Dans un espace clôturé, disposant d’un espace central de convivialité, les parcelles sont séparées par des allées. Chacune est équipée d’un abri de jardin.

Exclusivement attribués aux habitants de la commune ne disposant pas de jardin particulier, les jardins familiaux sont loués pour une période d’une année culturale (du 11 novembre de l’année en cours au 10 novembre de l’année suivante), pour la somme de 50 euros.

Jardiner tout en préservant l’environnement…

Les jardins familiaux s’inscrivent dans une démarche de développement durable engagée par la ville. Les méthodes de jardinage dites « douces » ou alternatives y sont vivement encouragées (ex : fumier, compost, désherbage manuel, etc.). Bien entendu, les engrais de synthèse y sont strictement interdits et les pesticides proscrits, afin de ne pas porter atteinte à la santé des usagers, des consommateurs et à l’environnement.

 

Plus d’infos auprès des services techniques de la ville au 02 40 97 58 89

Les jardins familiaux sont ouverts tous les jours de 7 h à 23 h (fermé la nuit)
Ne taillez pas vos haies avant septembre

Pour agir en faveur de la biodiversité, il est important de préserver les haies, notamment entre le 1er avril et le 31 juillet correspondant à la période de nidification des oiseaux.
Véritables refuges, les branches autant que les pieds des haies, comme de certains arbres, offrent une protection à de nombreuses espèces venant y faire leur nid.  

Il est donc nécessaire de les préserver et de les entretenir dans de bonnes conditions, notamment en effectuant les travaux de taille et d'entretien en dehors de la période de nidification, située entre mars et août. Les travaux bruyants, comme le broyage, qui amènent l’oiseau  à abandonner la couvaison, sont également à éviter à proximité.

Retrouverez de nombreuses informations sur la gestion des haies privées, ainsi que tous les arguments en faveur de leur préservation dans le guide édité par le Conseil départemental, ci-dessous.

Gestion des haies pour protéger les nids d'oiseaux