Frelon asiatique

Chaque année, l’association Polleniz organise un plan d’action contre le Frelon asiatique, en partenariat avec de nombreuses collectivités des Pays de la Loire, comme Le Pellerin.

Ce partenariat entre la Ville et l’association Polleniz a 3 objectifs :

► Encadrer la lutte collective contre le Frelon asiatique

► Organiser les interventions chez les particuliers par des entreprises spécialisées et respectueuses des bonnes pratiques environnementales et règlementaires

► Inciter à la destruction des nids par une prise en charge financière totale ou partielle de la collectivité, tout en bénéficiant de coûts maîtrisés

Pourquoi lutter contre le frelon asiatique ?

Originaire de Chine, le Frelon asiatique est reconnaissable par ses pattes noires et jaunes, et son thorax noir et orangé à l’arrière. Il peut mesurer jusqu’à 3 cm. C’est un insecte social diurne, qui cesse toute activité à la tombée de la nuit (ce qui n’est pas le cas du Frelon commun). Il est prédateur d’autres hyménoptères sociaux et menace donc les populations d’abeilles et d’autres insectes divers (papillons, mouches, etc.).

Ces insectes peuvent ainsi occasionner des dégâts sur la biodiversité mais aussi des risques sanitaires (piqûres multiples, risques d’allergies...).

Les nids commencent à apparaître en avril sous forme de nids primaires.

 

Plus d'infos à l'adresse techniques@ville-lepellerin.fr ou au 02 40 97 58 89