Après 2 années de crise sanitaire et un été de forte chaleur et de sècheresse, où chacun a pu mesurer l'accélération des conséquences concrètes de l'évolution climatique sur l’environnement, la santé ou les activités économiques, nous devons aujourd’hui faire face à une crise énergétique et financière demandant à chacun de faire évoluer ses « habitudes » de consommation.
Au Pellerin, comme ailleurs, un plan d’actions concrètes de sobriété énergétique a ainsi été mis en œuvre pour faire face durablement à cette situation, tout en veillant à la cohérence des actions menées et au confort, comme au moral, des usagers.
Depuis novembre 2022, l’éclairage public est réduit de 2h
Dans le contexte actuel de sobriété énergétique, un plan d’actions concrètes a été mis en place au Pellerin pour réduire la consommation d’énergie de la Ville d’au moins 10%.
Second poste de consommation d’énergie de la commune, après les bâtiments municipaux, l’éclairage public est bien sûr au cœur de ces actions.
Ainsi, depuis le 1er novembre, l’éclairage public sur les axes secondaires de la ville est interrompu de 23h à 6h du matin, au lieu de 0h30 à 5h30.
Il en est de même pour les panneaux d’information lumineux qui, depuis septembre, sont programmés sur ces mêmes horaires.
► Les gestes pour réduire la consommation d’énergie de son logement
Les ménages sont invités à participer à l’effort national de sobriété énergétique, afin de limiter les coupures d’électricité, de réduire leurs propres factures et de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. Suite aux récentes augmentations du prix du kWh d’électricité, dont la plus récente de 15%, et en prévision de celles attendues, c’est d’autant plus intéressant financièrement de limiter sa consommation.
Des gestes simples au quotidien permettent de faire des économies d’énergie significatives : limiter le chauffage à 19ºC dans les pièces à vivre et 17ºC dans les chambres, fermer les volets la nuit, préférer baisser le chauffage de 4ºC lorsque le logement est vide plutôt que de le couper, privilégier les modes Eco des électroménagers, favoriser les douches plutôt que les bains, utiliser des ampoules LED, charges ses appareils sur les heures creuses, entre autres.
Étant donné que plus de 62% de la consommation d’énergie d’un logement est dédiée au chauffage, ces points d’action sont les plus efficaces. Pour les logements à grande superficie chauffés à l’électricité, il est notamment recommandé d’envisager la pose d’une pompe à chaleur air-air, qui utilise l’énergie présente dans l’air et limite donc la consommation d’électricité.