Barge et Tablier du Pont Anne de Bretagne au départ de Monfalcone © Cimolaï

La charpente métallique du futur pont Anne-de-Bretagne entame un long voyage depuis l’Italie. Ce tablier aux dimensions gargantuesques arrivera à Nantes en une seule pièce, sur une barge qui traversera la mer Adriatique, la Méditerranée, le golfe de Gascogne, avant de remonter la Loire. Embarquez dans les coulisses de la traversée d’un convoi hors norme.

Tablier chargé, haubans installés : la traversée maritime et fluviale de la structure du futur pont Anne-de-Bretagne peut commencer. Elle devrait durer quatre à six semaines. Voyage exceptionnel pour un chantier exceptionnel, qui aboutira, fin 2027, à un « pont-place » aussi large qu’un terrain de football et accueillera les deux nouvelles lignes de tramway 6 et 7. Mais pour tripler sa largeur actuelle, une charpente métallique doit être juxtaposée au pont existant. 

Six mois de construction

Ce tablier aux dimensions impressionnantes – 150 m de long, 42 m de large, pour 2 200 tonnes – a été construit dans l’usine Cimolaï, entre Venise et Trieste. « 80 personnes sont mobilisées depuis six mois pour construire cette charpente », raconte Philippe Moreau, commercial de l’entreprise italienne spécialiste des structures métalliques de très grandes tailles. « La fabrication en Italie a permis de réaliser simultanément les piles, les culées et le tablier, faisant gagner du temps sur le site du chantier » explique Sophie Louis, cheffe de projet à Nantes Métropole, assurant la maîtrise d'ouvrage.

Bien qu’habituée aux projets spectaculaires – comme les portes du canal de Panama – Cimolaï qualifie ce tablier « d'exceptionnel, par ses dimensions, son mode de transport et ses choix techniques ». Premier défi technique : acheminer la charpente jusqu’au port de Monfalcone. Le portail d’accès a ainsi dû être démonté et le sol renforcé. La charpente a ensuite été chargée sur la barge à l’aide de kamags, des véhicules autopropulsés. Parée au départ !

La barge transportant le tablier du pont Anne-de-Bretagne a quitté le port de Monfalcone dimanche 26 octobre 2025. © Gaël Arnaud

Tablier Anne de Bretagne en construction
Trajet plan passage Tablier du Pont Anne-de-Bretagne

Une arrivée spectaculaire sur la Loire

Dimanche 26 octobre, la charpente du futur Pont Anne-de-Bretagne a quitté les ateliers italiens de Montfalcone, en Vénétie, en direction de notre Métropole.

Ouvrage d’art monumental, la charpente rejoindra Nantes après un voyage maritime et fluvial d’environ quatre semaines. Après avoir franchi Saint-Nazaire, le convoi fera une étape à Cheviré puis remontera la Loire durant plusieurs heures à une date estimée entre la 3e semaine de novembre et la 3e semaine de décembre. 

Cette date dépend des conditions météorologiques et des marées.

Comme le fut l’arrivée du tablier du Pont de Chéviré en 1990, cette arrivée sera spectaculaire !

Durant sa remontée du fleuve, le convoi sera visible depuis de nombreux points de vue, du Pellerin à 
Nantes, en passant par les rives de Rezé, Indre, Couëron, ainsi que des communes de Saint-Jean-de-Boiseau, La Montagne, Bouguenais et Saint-Herblain. 

Les habitants et visiteurs pourront ainsi venir assister à l’arrivée de cette pièce monumentale qui, d’ici 
quelques mois, deviendra l’élément principal du futur Pont Anne-de-Bretagne. 

Sa remontée dépendant de la marée, elle pourrait se faire de jour comme de nuit. 

La date de la pose du tablier sera connue et communiquée auprès du public quelques jours avant le début de l’opération. Cette étape nécessitera l’interdiction de navigation dans le bras de la Madeleine entre Gare Maritime et le pont Aristide Briand, ainsi que l’interdiction de stationnement au ponton Belem.

Suivre en images