En 2022, la Ville a engagé une étude pour imaginer, en concertation avec les habitants, les usagers et les acteurs locaux, le centre-ville du Pellerin de demain. D'une durée de 18 mois, cette étude en 3 phases vise à élaborer un plan guide qui définira ses usages et ses évolutions en matière de patrimoine, de mobilités, de nature en ville, etc. Pour mener cette étude, la Ville a mandaté l'agence Super 8.
Pour favoriser la revitalisation des centres villes des petites communes de moins de 15 000 habitants, le Département de Loire-Atlantique a lancé l’Appel à manifestation d’intérêt «Cœur de bourg, cœur de ville». Ce « contrat » qui finance pour partie les études urbaines des communes est apparu comme une véritable opportunité pour les Municipalités souhaitant définir des stratégies opérationnelles d’aménagement sur leur territoire et déployer des actions connexes.
Attentive au devenir urbain du Pellerin, l'équipe municipale, en partenariat avec Nantes métropole, a ainsi immédiatement adhéré à cette démarche pour être accompagnée dans la requalification de son cœur de bourg.
Ceinturée par la Loire, le boulevard Jean-Monnet au-delà duquel quasiment aucune parcelle n’est constructible et la limite administrative de Saint-Jean-de-Boiseau, la ville qui ne peut que grandir sur elle-même doit pouvoir évoluer de manière positive et durable. Cette étude, va nous permettre d’impliquer les habitants dans l’orientation que nous souhaitons donner au cœur du Pellerin.
Brigitte Dousset, adjointe au Maire, déléguée à l'urbanisme, à l'accessibilité et au patrimoine
Repenser la ville de demain avec son existant et ses invariants
La centralité du Pellerin a été identifiée au périmètre matérialisé sur le visuel ci-contre.
À l'appui du bureau d'étude Super 8, qui réuni des urbanistes, mais aussi des paysagistes, des sociologues, des experts en environnement, en patrimoine, en commerce, en déplacements ou en architecture, la Ville souhaite aujourd'hui mettre en perspective l’évolution de celle-ci en tenant compte de deux grands enjeux : valoriser l'identité ligérienne de la ville, son patrimoine et ses quais et envisager les possibilités de développement urbain..