De novembre 2022 à juin 2023, le bureau d’étude a mené un diagnostic du Pellerin, étape essentielle permettant de définir les enjeux de la ville en matière d’habitat et de patrimoine, de mobilités, de commerces et d'équipements de proximité, mais aussi de transition énergétique.
Une phase que l'équipe municipale a souhaité consultative et participative avec l’interview de personnes identifiées par leur implication dans la vie associative, économique, sociale, institutionnelle ou historique du Pellerin.
Des balades urbaines thématiques ont également été mises en place afin que les Pellerinais et autres acteurs du territoire puissent participer et faire part de leur ressenti.
Réunissant de 15 à 25 participants pour chacune d’elle, ces balades ont permis de visiter 28 sites, tels que la place Cdt l’Herminier, la Mairie, les quais, la place du Champ de Foire, la Poste, les halles, la rue de la Jouardais, etc.
Les enjeux identifiés pour le bourg du Pellerin à l'issue des balades urbaines
► Les déplacements
De manière générale, une amélioration des cheminements piétons et cyclables est à développer dans l'ensemble du coeur de bourg (largeur des trottoirs, signalisation, développement de liaisons douces inter-quartiers appréciées pour leur praticité et leur sécurité d'usage, etc.). Des problémes de sécurité, notamment liés à la vitesse et au manque de visibilité dans différents secteurs ont aussi été soulignés.
► Les équipements et les commerces
Divisé en 3 pôles commerciaux (rue Sourdille et place du Cdt l'Herminier / rue de la Jouardais et rue du Clos Grillé), Le Pellerin ne dispose pas vraiment de centre-ville. Des ré-agencements et autres solutions sont donc à étudier pour remailler et re-dynamiser la centralité du Pellerin.
► Le paysage et la nature en ville
L'espace Bikini est ressenti comme le seul espace vert de qualité en centre-bourg. Des points d'amélioration sont à étudier pour végétaliser de nombreux sites jugés trop minéralisés sur le périmètre étudié.
► L'habitat et le patrimoine
Au vu de leur identité ligérienne et de leur patrimoine historique, des sites, tels que la Vinaigrerie, l'Église, le kiosque de la rue du Port Brutus et son jardin mériteraient une mise en valeur.
Côté habitat, la diversité des anciennes formes urbaines (couleurs de façades, hauteur, etc.) est regrettée face à l'uniformité des logements groupés construits ces dernières années (ex. bardages en bois et en métal).